Comment choisir sa serrure ?La serrure est l'élément essentiel de la sécurité des portes pour tous les types de locaux, aussi bien pour les portes extérieures que les portes intérieures. Il en existe plusieurs sortes que l'on caractérise par trois types de pose : la serrures à encastrer, la serrure carrénée et la serrure en applique
Elle se choisit en fonction du niveau de sécurité souhaité et de l'endroit où elle sera installée. La serrure à encastrerLa serrure à encastrer (ou à larder, à mortaiser) est une serrure qui se fixe dans l'entaille d'une porte (ou mortaise). Elle est invisible de l'extérieur et permet de poser des poignées sur plaque ou des rosaces au design de votre choix. Les différentes parties d'une serrure à encastrer Comment identifier si la serrure à larder est main gauche ou main droite ?
Pour identifier si une serrure à larder est main gauche ou main droite on se place du côté où les paumelles sont apparentes :
À noter que les modèles les plus courants sont parfaitement réversibles droite/gauche par simple retournement du pêne demi-tour sans démontage.
Les différentes fonctions d'une serrure à encastrer Bec-de-cane Une serrure bec-de-cane (à pêne demi-tour) se pose sur des portes intérieures n’ayant aucun besoin de protection (cuisine, salle à manger, couloir). Elle est uniquement actionnée par une béquille (poignée) qui agit sur le pêne demi-tour. Bec-de-cane à condamnation Le pêne demi-tour en rentrant ou en sortant de la gâche, permet l’ouverture ou la fermeture de la porte.
Une serrure bec-de-cane à condamnation (à pêne demi-tour et pêne dormant) se pose sur des portes devant être condamnées de l’intérieur uniquement (salle de bains, WC). Elle possède deux fouillots, un pour la tige carrée de la béquille (pour actionner le pêne demi-tour) et un autre pour le bouton tournant (actionnant le pêne dormant). Pêne dormant et demi-tour Une serrure à pêne dormant et demi-tour (à gorge ou à cylindre) s’utilise sur les portes d’intérieur avec une relative protection (modèle à gorge) et sur les portes d’entrées et les portes extérieures (modèle à cylindre). Pêne dormant Une serrure à pêne dormant (à clé ordinaire, à gorges ou à cylindre) est utilisable pour les portes de placard et les gaines EDF.
Elle n’a pas de fouillot ni pêne ½ tour et ne peut donc pas recevoir de poignée, elle n’est donc actionnée que par la clé. Les côtes (mesure des dimensions) à connaître pour une serrure à encastrer La serrure à encastrerC’est une serrure qui se pose sur la face de l’ouvrant côté intérieur, son boîtier est apparent. Lorsqu’on ferme la porte, le pêne de la serrure vient prendre position dans la gâche qui est la partie posée sur le cadre de cette porte. Elle existe en modèle horizontal ou vertical. Les différentes parties d'une serrure en applique Comment identifier si la serrure en applique est main gauche ou main droite ?
Les différentes fonctions d'une serrure à encastrer Bec-de-cane La serrure bec de cane s’utilise pour porte intérieure. Elle peut être verticale ou horizontale et à fouillot uniquement. Pêne dormant demi-tour La serrure pêne dormant et demi-tour (à gorges ou à cylindre) s’utilise pour porte intérieure avec une relative protection (modèle à gorge) et pour porte d’entrée et porte extérieure (modèle à cylindre). Elle peut être verticale ou horizontale, à fouillot ou à tirage. Pêne dormant (à gorges ou à cylindre) La serrure à pêne dormant (à gorges ou à cylindre) s’utilise pour porte de placard, de cave ou de débarras. Elle peut être verticale ou horizontale. Les côtes (mesure des dimensions) à connaître pour une serrure en applique Les axes
A = distance entre la têtière et l’axe du fouillot.
B= distance entre la têtière et l’axe de l’entrée de clé.
Les dimensions du coffre
Hauteur (H) et Largeur (L)
|