Pourquoi réaliser un organigramme ?Qui peut ouvrir quoi ?
L'organigramme est un système hiérarchique permettant le contrôle de l’accès à certains locaux ou bâtiments et qui détermine quelle clé ouvre quelle porte.
La mise en place d’un organigramme présente de nombreux avantages :
Un organigramme de cylindres mécaniques est figé. Votre choix doit donc se définir à partir de votre fonctionnement général et de vos extensions futures. De plus en cas de perte ou de vol d’une clé, la sécurité peut être compromise, pour un passe général la personne peut ouvrir toutes les portes.
À l’inverse, un organigramme de cylindres électroniques est beaucoup plus modulable dans le temps et évolutif dans la gestion d’accès.
LE LEXIQUE DE L'ORGANIGRAMME DE CYLINDRESLes types de cylindres sont choisis selon la fonction et l’utilisation de la porte. Cylindres variés
Chaque cylindre est unique et possède ses propres clés. Il n'y a donc pas d'organigramme.
Cylindres s’entrouvrant (même variure)
Ces cylindres s’ouvrent entre eux avec leurs propres clés.
Passe Général et Passe partiel
Généralement utilisé pour les bâtiments tertiaires et les collectivités
Le passe général est une clé ouvrant la totalité des cylindres d’un organigramme et les passes partiels ouvrent seulement une partie.
L’organigramme avec passe général seul (ou passe général simple) est le plus fréquent.
Dans un organigramme avec passe général et passes partiels, chaque service possède ses propres clés. Le directeur de chaque service possède un passe partiel ouvrant une partie des services et le directeur général ouvre tous les cylindres avec son passe général. Ouverture Centrale
Utilisé génralement pour les bâtiments résidentiels (local à vélo, poubelle, garage, ...), l'ouverture centrale permet à chaque cylindre d'avoir une clé propre qui lui permet d'ouvrir des locaux communs.
Il est également possible d’intégrer une ouverture centrale dans un organigramme avec passe général.
|