QUEL FERME-PORTE EST ADAPTÉ À MON BESOIN ?Un ferme-porte est un dispositif mécanique permettant de fermer une porte automatiquement sans intervention manuelle. Il permet de sécuriser l’accès dans un bâtiment (contrôle de la propagation du feu ou de la fumée et régulation du passage).
LE FERME-PORTE EN APPLIQUEIl s'agit du ferme porte le plus courant. Il respecte la normte EN 1154 et doit faire présenter plusieurs fonctions :
Les 2 types de montages d'un ferme-porte
Il peut se faire sur l’ouvrant du côté des paumelles ou sur le dormant du côté opposé aux paumelles.
Il se fait sur le dormant du côté des paumelles ou sur l’ouvrant du côté opposé aux paumelles. LE Choix du bras du ferme-porteLe bras à compas ou bras standard Il restitue 100% du pouvoir de fermeture du corps mais il n’apporte pas de protection anti vandalisme. Pour le bras à compas et le corps à pignon et crémaillère la conformité à la norme EN 1154 est possible. Ce n’est pas le cas pour le bras à compas et le corps à ressort. Le bras à glissière Il existe 2 technologies :
Bras à glissière + corps à pignon et crémaillère
L’utilisation du corps avec un bras à compas est possible mais entraîne une perte possible de la norme EN 1154
Bras à glissière + corps amélioré
Il y a conformité à la norme EN 1154. Il n’y a pas de perte de puissance avec le bras à glissière. Le corps est alors incompatible avec le bras à compas. La porte s’ouvre avec souplesse ce qui procure confort et sécurité pour les enfants, les personnes âgées, les personnes chargées…
Les corps améliorés fonctionnent avec des technologies différentes selon les fournisseurs : - à came pour Dorma Kaba et Vachette - à pignon excentré et crémaillère pour Groom et Iseo - à pignon et crémaillère elliptique pour Geze.
|